Un nouveau rapport indique que moins de 10 % des petits exploitants agricoles du monde ont accès à des semences améliorées et de qualité, capables de freiner la faim et de tolérer les effets du changement climatique.
Le rapport 2019 de l’Access to Seeds Index révèle que seuls 47 millions des 500 millions de petits exploitants agricoles du monde ont pu acquérir des semences améliorées auprès des 13 plus grandes entreprises mondiales de semences du monde en 2017.
L’indice, publié par la fondation néerlandaise Access to Seeds, a pour but d’évaluer les travaux des grandes sociétés semencières mondiales, en mettant l’accent sur la manière dont l’industrie peut faire davantage pour augmenter la productivité des petits exploitants agricoles, améliorer la nutrition et atténuer les effets du changement climatique par le développement et la diffusion de semences de qualité.
Ido Verhagen, directeur exécutif de l’Access to Seeds Index, a appelé à de nouveaux efforts pour combler le fossé. « Bien que l’industrie progresse dans le développement de variétés plus nutritives et plus résistantes au climat, il est clair qu’il reste encore beaucoup à faire », a-t-il déclaré. « Des changements importants ne seront pas possibles sans toucher un pourcentage plus élevé de petits exploitants, qui représentent la part du lion (80 %) de la production alimentaire mondiale ».