(Agence Ecofin) – Une étude financée par le gouvernement néerlandais et la fondation Bill et Melinda Gates, a permis d’établir un index classant les semenciers mondiaux en fonction de leurs efforts en direction des petits agriculteurs.
Selon les conclusions de ce travail baptisé Access to Seeds Index, les leaders mondiaux comme Monsanto, DuPont et Syngenta doivent faire un effort pour améliorer l’accès des petits producteurs aux semences certifiées. En effet, même si elles détiennent 50% du marché mondial, une autre étude a récemment démontré que les petits producteurs d’Afrique subsaharienne recouraient au marché informel pour l’essentiel de leurs approvisionnements en semences et que seulement 2,4% de celles-ci provenaient de compagnies certifiées.
L’Afrique de l’Ouest est une région particulièrement délaissée par les semenciers puisqu’ils ne sont pas présents dans la moitié des pays de la région. L’index évalue ces compagnies dans divers domaines, allant de leurs stratégies à leurs objectifs tangibles en matière d’atteinte des petits producteurs, en passant par leur gestion des questions de droits de la propriété intellectuelle ou leurs efforts de recherche et de marketing.
Si DuPont se retrouve en tête des compagnies mondiales dans la catégorie «cultures de grande production», la compagnie East-West Seed, de taille plus modeste, truste deux catégories, notamment celles des semences de légumes et de la présence régionale en Afrique orientale.
Aaron Akinocho
Source: Afrique Expansion