Timothée Pasqualini, chercheur à la Fondation Indice d’accès aux semences, a vanté mercredi les mérites du Sénégal dans la consolidation d’un solide réseau de coopératives et de producteurs de semences.
‘’Le Sénégal est l’un des principaux pays pour les entreprises de semences dans la région ouest-africaine. Sur les 23 recensés, 14 sont présentes au Sénégal, pays qui se distingue par son solide réseau de coopératives’’, a-t-il notamment indiqué.
Le Sénégal doit avec le Nigeria servir d’exemple dans la sous-région pour atteindre l’objectif de développement d’une agriculture locale plus forte en Afrique de l’Ouest, a-t-il souligné en marge d’une réunion consacrée à ’l’engagement des partenaires pour la recherche, l’éducation et le développement agricoles (PAIRED).
La Fondation Indice d’accès aux semences entend à travers cette rencontre organisée dans la capitale sénégalaise partager son expérience afin d’aider les entreprises du secteur à soutenir l’accroissement de la productivité des petits exploitants agricoles tout en garantissant la sécurité alimentaire, et nutritionnelle, a fait savoir Pasqualini.