L’Indice de l’accès aux semences, une initiative financée par la Fondation Bill & Melinda Gates et le gouvernement des Pays- Bas, vise à encourager des entreprises semencières à renforcer leurs efforts pour soutenir la productivité des petits exploitants. « En évaluant les entreprises semencières, l’indice donne du crédit aux entreprises qui font preuve de leadership et encourage les autres à suivre leur exemple» a expliqué Ido Verhagen, directeur exécutif de l’Indice de l’accès aux semences.
Une nouvelle étude de l’Indice a évalué 118 entreprises de se- mence à travers 20 pays en Afrique de l’Ouest et Afrique cent- rale. Le résultat est basé sur la sélection des 22 sociétés les mieux placées pour soutenir la productivité des petits exploitants. Au début de 2019, l’Indice de l’accès aux semences annoncera l’en- treprise de semence principale en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale.
Le secteur régional de semences en Afrique Centrale et de l’Ouest a clairement du potentiel. Parmi les 22 sociétés sélectionnées, 17 d’entre elles proviennent de la même région.
Source: Masolo, Bulletin d’informations économique de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Kinshasa et Brazzaville.